Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Récits de courses à pied
5 septembre 2016

Retour sur les Foulées du Petit Prince

 Ce dimanche 4 septembre 2016, nous sommes allés en famille passer la matinée aux abords du Gymnase David Douillet, dans la ville de Charvieu-Chavagneux, Ville du nord de l'Isère (38) ... limite Rhône. Je dois dire que je ne connaissais pas le coin, mais je la situais bien: non loin d'un lac et de l'aéroport Saint-Exupéry.

Afficher l'image d'origine

  Très bel endroit pour participer à la première édition des foulées du Petit Prince organisé par le Shogun Club de Charvieu-Chavagneux.... Petit Prince ...Saint-Exupéry.... voilà ...c'est ça. Ils ont déjà tapé dans le mille avec le nom de leur course.

20160903_170606_1_

 Le jour d'avant, nous sommes allés retirer nos dossards.Oui j'ai bien écris NOS dossards. Ma fille a participé à la course des 3/4 ans pour l'association le rêve des lucioles mais j'y reviendrais en fin de compte rendu.

 C'était le jour du forum des associations de la ville au Gymnase David Douillet (celui avec plein de photos de Teddy Riner) et nous avons pu constater que le coin est vivant que les associations sont dynamiques et les gens charmants. ça donnerait presque envie d'y habiter. Nous retirons donc nos dossards. L'équipe des bénévoles est vraiment motivée. J'ai même droit à un gros livre sur le cyclisme que j'accepte avec un enthousiasme "débordant". Un cadeau est un cadeau. Je prends.

 Pour une première édition, je trouve que les sponsors de la course sont nombreux et font partie des grosses sociétés aux alentours. L'organisation est même quasiment sans failles. J'ai le dossard 107. Un tour de cou aux couleurs du Petit Prince et multiples produits et réducs en relation avec le running. Ils attendent 216 coureurs le lendemain.

20160903_183135

 

 Le dimanche, temps couvert, 17.5 degrés,  nous prenons un petit bout d'autoroute pour arriver devant le rond point du.... Petit Prince (photo mapio.net) et nous garer sans aucun problème dans l'un des parkings prévu à cet effet.

16230847

L'organisation pouvait caser 500 voitures facilement à vue d'oeil. J'entends une riveraine se plaindre de la musique bruyante et que son quartier est trop vivant... c'est la meilleure de l'année...  8h28 Le speaker, l'équipe Terre de Running, les gars et filles qui s'échauffent... tout le monde est sérieux, l'équipe  fpp au maillot jaune fluo est au taquet. A l'échauffement, je vois une des filles de Terre de Running et je suis impressionné par sa foulée alors qu'elle est à 8 km/h et papote avec ces amis... c'est elle qui finira 1ere féminine. J'ai donc le Coup d'Oeil du runner ahah. Je stoppe mon échauffement, discute avec femme et fille et je me poste sur la ligne de départ. Je me trompe de sens... on commence de l'autre côté... par un faux plat.. eh zut je ne l'avais pas vu venir, pourtant j'ai bien étudié le parcours.

20160903_170512

 Ma stratégie de course est clairement établie. Je dois démarrer à fond. Je me place à côté des potentiels vainqueurs... que d'ailleurs je n'ai plus aperçus  après tellement ils sont rapides. Départ donné à  9h02. Je pars comme une balle. J'entends derrière mois un gars qui dit: "les fous ils démarrent à 13km/h... je me dis sur le coup qu'il a raison... mais je pars vite quand même.

20160903_170526_1_

20160904_090200

Je suis à fond au km1. je regarde ma montre: 4 minute 01. Je n'ai jamais couru aussi vite. La montée commence entre le km 1 et 2 ... l'allure à baissé 4"40 au km  j'ai perdu 40 secondes sur 1000 mètres à cause d'un petit dénivelé de rien du tout. Je continue à courir vite. km 5 21 minutes 45 ....je viens d'exploser mon record sur 5 km d'une minute et 5 secondes.  J'ai volontairement refusé le ravitaillement du km 5 et j'ai continué. L'objectif était clair: 22 minutes rapides et finir comme on peut ensuite. La baisse de régime est là. Je me cale dans la foulée d'un triathlète et je prends son relais comme dans une course cycliste. Je reprends de la vigueur en descente je voulais terminer en 46 minutes 50 mais la borne des 9 km n'arrivait pas aussi vite que prévue... j'ai explosé au km 8.5, en étant solide mentalement car perdre 10 places sur le dernier kilomètre ce n'est pas marrant.  J'ai tout de même terminer la course en 48 minutes 01 temps officiel 72 ème sur 216 coureurs dans une course sans abandon à déplorer. La troisième féminine arrive après moi. C'est notre "voisine" de place de parking. super sympa cette femme. A l'arrivée surprise: une médaille.

 

Au passage c'est mon meilleur temps sur 10 km en course officielle.

20160904_095706

Dis donc ils savent organiser des évenements ici. Par contre ils reprennent le dossard. pour un collectionneur comme moi c'est pas top... mais 30 minutes plus tard je change vite d'avis. Les dossards ont servi à faire un tirage au sort pour de jolis lots.

 L'après-course est géniale, le temps s'est découvert, le soleil donne...(désolé pour cette expression des années 80). Le dernier concurrent âgé de plus de 75 ans en termine entouré de bénévoles et de riverains qui le soutiennent. wouaaah trop beau.  Après avoir vu ça, je décide de tenter une douche au gymnase. C'est spacieux et extrêmement propre. le rêve, Si c'est propre chez les gars... chez les filles ça doit être parfumé à l'eau de rose ce n'est pas possible un endroit aussi propre. Je reviens près de femme et enfant propre et frais. L'attente pour la course de la petite est trop longue, la remise des prix s'eternise je décide donc d'aller faire pipi. Je lance en boutade à ma femme que mon dossard c'est le 107 si je gagne quelque chose. 5 minutes après ma fille me tends un bon pour un baptême de l'air. Je n'en reviens  pas! Ma fille est montée sur le podium a fait une photo officielle, m'a récupéré mon lot pendant que j'étais au toilettes. Merci fifille. 

 

  11h 10 La course pour enfants s'est faite par catégorie d'âge. La somme récoltée pour cette course est  intégralement reversée à une asociation récente puisque crée en 2015 le rêve des lucioles. Ils accompagnent les enfants atteints de neuroblastomes et cancers durant leurs hospitalisation. Association basée à Craponne (69). Vous pouvez faire un don. Tapez le reve des lucioles dans un moteur de recherches. Ayant un enfant ma femme et moi nous sommes très sensibles à cette cause.

 

FB_thumb

 

La course s'est plus ou moins bien passée pour ma fille la distance était trop courte j'aurais du l'inscrire avec les 6 ans. Ils avaient fait un tracé devant le gymnase.  Elle a eu sa médaille et de jolis lots. Mais ce qu'elle a préféré de sa journée, c'est le stand maquillage et le chateau gonflable évidemment. 

 

20160904_095948

  Il est 11h 23 je commande des cafés au bar. Je vois qu'il ont fini de préparer une paëlla. J'aurai du le voir venir. Décidément quelle superbe association.... ça sera pour la prochaine. Nous, on est allé manger chez Tonton, puisqu'on est en Isère... autant en profiter. Famille avant tout. 

 

20160904_192254

Rendez-vous dans 6 jours pour les 10 km de l'Horloge  à Tassin-la-Demi-Lune... en arrivant à la gare d'Ecully... les lyonnais comprendront. geographiquement c'est pas clair clair.

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Récits de courses à pied
Publicité
Archives
Publicité